Foire Aux Questions

La Relève citoyenne n’est pas un parti mais plutôt un « anti-parti » : c’est une plateforme novatrice dans son mode de fonctionnement, qui permet de regrouper des candidat-e-s indépendant-e-s des partis, des collectifs locaux et des associations qui se retrouvent autour d’une même charte de valeurs.

La Relève ne se revendique pas d’une couleur ou d’une idéologie politique.

Notre Charte est toutefois très claire : nous nous engageons pour une transition démocratique, une transition écologique et une transition économique vers une société plus juste qui garantit la dignité humaine. La lutte contre toute forme de discrimination figure aussi parmi nos valeurs fondamentales. Tous nos membres s’engagent à respecter cette Charte, c’est d’ailleurs la seule condition pour adhérer à la Relève.

Oui, l’adhésion est gratuite. La seule condition est d’adhérer à notre Charte et de s’engager à en défendre les valeurs et les orientations. Toutefois, pour soutenir le mouvement, tous les dons sont les bienvenus ! C’est d’ailleurs notre seule source de financement actuelle, les financements publics étant reversés aux partis politiques traditionnels.

La Relève est un groupement de candidat-e-s agissant hors partis politiques, qui s’entraident et partagent leurs expériences. C’est une plateforme d’appui qui met à leur disposition des informations pratiques et juridiques et organise des sessions de formation et d’échange d’expériences.

L’un de nos principaux objectifs est de promouvoir la démocratie à tous les échelons, du local au national, et pour cela nous avons besoin de l’implication du plus grand nombre de personnes. Chacun-e d’entre nous a son rôle à jouer pour soutenir la dynamique du mouvement : organiser des actions locales (cafés-débats, mise en réseau avec les associations citoyennes locales…), rejoindre une équipe de campagne ou apporter ses compétences au mouvement.

Pour être membre de la Relève, il faut s’engager à agir hors partis. On peut avoir été membre d’un parti dans le passé ou avoir une adhésion qui court encore (tout le monde peut se tromper…), mais on s’engage à ne plus y faire référence si on est membre de la Relève citoyenne.

Le système de financement public actuel n’accorde aucun soutien aux candidats indépendants, seuls les grands partis sont financés ! Une candidature citoyenne a minima s’élève à environ 3000 €. L’apport personnel du / de la candidat-e en constitue une partie et d’autres sources de financement permettent de le compléter : collectes, dons défiscalisables de personnes physiques, ventes de produits divers… Des fiches mémos accessibles aux candidat-e-s de la Relève précisent le cadre légal du financement des campagnes.

Si le/la candidat-e rassemble plus de 5 % des suffrages exprimés, l’État rembourse les dépenses de campagne (à condition d’avoir respecté les règles comptables, cf fiches mémos destinées aux candidats de la Relève).

Si le/la candidat-e n’a pas atteint le seuil des 5 %, la Relève pourra, à condition que ses ressources financières le lui permettent, dédommager les candidat-e-s d’une partie des frais qu’ils/elles ont engagés. Ce montant sera décidé collectivement en assemblée générale.

A condition de s’inscrire dans le cadre des valeurs de notre Charte, les candidat-e-s de la Relève sont parfaitement libres de choisir les propositions qu’ils veulent porter. Les propositions de mouvements citoyens proches du nôtre sont nombreuses (Collectif Roosevelt, Colibris, Les Jours heureux, Attac…). Nous laissons à nos candidat-e-s la liberté de s’inspirer de ces différentes propositions et nous pensons justement que c’est cette liberté d’initiative qui rendra possible un renouveau démocratique.

Parce que nous ne sommes pas un parti, nous laissons à chacun-e la liberté de choisir s’il veut ou pas s’afficher sous l’étiquette de la Relève. Toutefois, notre logo est une forme de garantie assurant que le/la candidat-e s’engage à respecter des valeurs éthiques et progressistes.